Aggrandir la taille d’une image en ligne (sans logiciel)

Aggrandir la taille d’une image en ligne (sans logiciel)

Quand il s’agit de partager des photos sur internet, il faut savoir que si on décide de la faire via certains réseaux sociaux, les photos vont être redimensionnées à un format “Web” (dimensions instagram 640×640). Non seulement la photo est redimensionnée, mais elle  va aussi être réduite en nombre de pixels par pouce (DPI) pour les réduire à 75 DPI. Pour le web, c’est largement suffisant en témoigne la photo qui suit.



Maintenant si vous décidez d’imprimer la photo sur un format convenable, vous allez surement perdre en qualité ce qui est dommage. Une solution serait de agrandir l’image dans un logiciel de type photoscape en utilisant quelques petits trucs pour éviter ce qu’on appelle, la pixelisation.

Bref on peut arriver à des résultats sympas avec ces solutions. Comme le démontre les deux photos qui suivent (avant et après).

image_enlarger01

AVANT

 

image_enlarger03

APRES

Mais toutes les solutions que je viens de décrire nécessitent un logiciel et pour un usage ultra sporadique, franchement, ce n’est pas pratique. Dans ce cas il faudra trouver une solution en ligne. Si les solutions en ligne pour réduire la taille des images sont légions, les solutions pour agrandir les images sont moins nombreuses.

Pour agrandir des images en ligne sur internet utilisez donc :

Imageenlarger.org

Cet outil permet de :

  • transformer une image dont le poids est inférieur à 1 Mb,
  • de choisir le format de sortie (jpg, png…) ,
  • de choisir la taille de l’agrandissement (zoom, largeur hauteur) ,
  • de choisir parmi plusieurs techniques d’agrandissement (Triangle, Mitchell, Lanczos3 Bspline, Bicubic, Bell) .

Dans les deux figures qui suivent, on comprend bien comment une photo a été agrandie.

lunette de soleil en gros plan

Avant

Après

 

Rasterfarian.co

Si le premier lien ne fonctionne pas, vous pouvez toujours utiliser cet autre outil en ligne qui va faire à peu près la même chose sans vous proposer les différentes techniques . (cela dit c’est peut-être mieux de ne pas avoir le choix de la technique d’agrandissement). D’autre part le format de sortie par défaut est le format PNG ce qui donne des photos assez lourdes, mais pour faire une impression, ce n’est pas un problème.

Conclusion : Avec ces deux outils vous avez de quoi faire. Il est clair qu’il existent d’autres outils en ligne qui font le même travail. Sachez que pour imprimer une photo, vous n’avez pas besoin de passer par ses outils, sauf si vous êres vraiment tatillon sur la qualité.En effet une impression d’une photo pas très grande sera toujours mieux qui rien du tout. Sachez aussi, qu’aucune des techniques d’agrandissement n’est miraculeuse : une mauvaise photo restera toujours une mauvaise photo. Maintenant, vous pouvez demander à un professionnel de photoshop de faire un travail de retouche qui va vous coûter assez cher.

Pour aller plus loin :




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This