Comment réaliser un blog photo panoramique sur Blogger

Comment réaliser un blog photo panoramique sur Blogger

Depuis quelque temps je réalise de petits panoramiques photo. Dans un premier temps j’ai utilisé le logiciel Microsoft ICE, puis j’ai acheté un appareil photo Sony Cyber-shot DSC-HX5 qui possède une fonction panoramique qui mâche le boulot. Avec mon petit stock de photos, j’ai décidé de monter un petit blogue spécialement fait pour y mettre ces photos panoramiques. Le problème de tous les blogues, c’est qu’ils ont une largeur limitée et il faut donc aller tripoter dans le code html, ce qui peut en rebuter certains (comme moi). Mais j’ai fait la manipulation et franchement ce n’est pas compliqué. Je vous explique comment j’ai fait.

  • Il faut déjà ouvrir un comte sur blogger et se laisser guider par les instructions, pour créer votre blog.
  • Ensuite aller dans la section Modèle du blog et Cliquer sur “Personnaliser”



  • Choisir une mise en page adéquate: Dans le cas d’un blogue photo panoramique, il est préférable de mettre la barre latérale du blogue à gauche pour laisser de l’espace à la grande largeur de la photo.
  • Cliquer sur “ajuster la largeur”du blog au maximum qui est de 1500 pixels  et souvenez-vous de cette valeur qu’il faudra modifier dans le code code html.

  • Une fois que la mise en page est choisie, cliquer sur “Appliquer au Blog” en haut à droite de votre écran.
  • La valeur 1500 n’étant pas suffisante pour un panoramique,  j’ai donc vu que j’étais limité par les paramètres de base de blogger et qu’il fallait que j’aille trifouiller dans le code.
  • Il faut donc aller dans le code html du modèle puis cliquer sur “Modifier le code HTML”
  • Cliquer sur “Traiter”. Entrer dans la zone “expert” de modification de code. Un message vous prévenant que si vous ne maîtrisez pas bien le code HTML vous pouvez faire des bêtises : n’en tenez pas compte. Rien ne coûte d’y jeter un coup d’oeil et d’y changer le paramètre que je vais vous indiquer.
  • Vous allez tomber sur le code hmtl et il va falloir trouver la valeur de 1500 dont j’ai parlé plus haut. Dans ce cas appuyer sur “control F” (ça marche sur chrome et firefox, je ne sais pas si ça marche avec IE) et taper la valeur 1500.  Vous pouvez très bien chercher vous même ce type de code.

 <b:variable default=’960px’ name=’content.width’ type=’length’ value=’1500px’/>

  • Remplacer la valeur 1500 par 2000 (2000 étant une valeur maximum pour les photos hébergées sur blogger). Et oui, même si vous téléversez des photos plus larges, elle seront redimensionnées  à 2000 pixels de large. Mais déjà 2000 pixels sont raisonnables pour donner une bonne impression des panoramiques.
  • Appuyer sur enregistrer le modèle et c’est fini.

Voilà vous avez un blogue qui ressemble à ce que j’ai créé hier .panoramiq.blogspot.com

 

C’est la manière la plus simple que j’ai trouvée pour exposer mes photos panoramiques. Je sais que cette méthode est un peu limitée, mais elle est suffisante pour tout blogueur photographe amateur comme moi.




3 Responsesto “Comment réaliser un blog photo panoramique sur Blogger”

  1. Excellente astuce, je m’en servirais surement.
    Bonne continuation.

    LPL

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This