Comment réaliser une photo panoramique à partir d'une vidéo

Comment réaliser une photo panoramique à partir d'une vidéo

Une vidéo n’est,  ni plus ni moins, qu’une série de photos mises bout à bout. Il est donc logique  que l’on puisse réaliser une photo panoramique à partir d’une vidéo. A ce titre j’utilise le logiciel gratuit Microsoft ICE disponible en téléchargement ici. Ce logiciel possède une option d’importation vidéo pour la réalisation de photos panoramiques.



L’avantage de cette technique est que vous n’allez pas avoir de problème de chevauchement entre deux prises de vue.

L’inconvénient de cette technique, c’est que votre prise de vue vidéo est moins stable que la prise de photo et vous pouvez avoir un panoramique qui n’est pas très régulier.

Avec un peu de pratique, faire un panorama avec une vidéo est plutôt facile. Dans ce tutoriel, j’ai réalisé une vidéo en faisant un balayage de gauche à droite (bas de la photo) puis de droite à gauche (pour le haut de la photo). Pour plus de précision j’aurais pu faire un troisième passage pour avoir un meilleur ciel bleu.

Voilà la vidéo source pour la réalisation de la photo panoramique.

Maintenant qu’on a posé le problème voilà comment le résoudre :

1) lancer microsoft ICE

2) sélectionner New Video Panorama…

3) sélectionner la vidéo dont vous voulez extraire le panorama. Choisir le meilleur extrait de vidéo pour réaliser le panorama. En effet, il se peut que vous vouliez extraire un panorama d’un film complet et que seul un court passage du film soit intéressant pour faire le panorama.

Dans la partie du bas, il est possible de dessiner optionnellement des rectangles sur un passage de la vidéo afin que cet extrait soit conservé dans la panorama. Imaginons que dans la panorama se trouve une personne, vous ne voudriez pas qu’elle soit déformée pendant la conversion de la vidéo vers le panorama.  Cette option est optionnelle et pour les premiers essais, il n’est pas utile de s’en servir.

Une fois choisis les paramètres (début, fin) appuyer sur “OK”.

Le logiciel va mouliner un certain temps (plusieurs minutes en fonction de la qualité, de la longueur de votre vidéo et également de la capacité de traitement de votre ordinateur)

Vous devriez ensuite avoir ce genre de résultat.

Mon conseil de toujours est de s’amuser à cliquer sur tous les paramètres du logiciel pour bien comprendre les techniques du logiciel, notemment la touche (adjust the panorama projection). Pour voir un peu les effets que ça donne. Vous allez voir c’est très instructif

Une fois que vous avez trouvé la meilleure projection, “Appuyez sur export to disk” et c’est fini !

Si vous préférez voir ce tutoriel en vidéo :




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This