Conversion en ligne des fichiers  CR2, NEF and DNG vers JPEG

Conversion en ligne des fichiers CR2, NEF and DNG vers JPEG

Si vous avez un appareil photo numérique quelque peu sophistiqué, il existe dans les paramètres, les options de prendre les photos en format RAW. Ce format de fichier vise plutôt les professionnels qui souhaitent avoir une image fidèle à la prise de vue originale. La définition de “raw” en anglais veut dire “Cru” (pas cuit) Ce qui veut dire que chaque pixel est stocké dans sa forme originale. C’est très utile quand on veut faire des retouches différentes à partir d’une même photo. Les deux inconvénients  majeurs de ce format de fichier  c’est son  poid et les options de lecture de ces fichiers. A titre d’exemple, le logiciel photoscape ne peut pas lire le format, il faudra passer par la  moulinette (disponible dans le menu principal : “conversion de fichier RAW”. Cela dit, la conversion n’est pas bien faite elle est même plutôt buguée.

Alors que faire pour faire une conversion rapide de fichier Raw en jpg? Si on ne veut pas passer par des logiciels compliqués comme irfanview ou gimp, la solution peut être de faire la conversion en ligne comme avec le service zamzar, mais cette solution prend du temps, car elle nécessite de passer par un serveur central. Le résultat de la conversion peut prendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures. C’est peu pratique.



La deuxième solution serait donc de passer par un serivce en ligne qui ne nécessite pas de serveur central. Et bien, cette solution se trouve sur le site  raw2jpeg.pics.io: Ce service permet donc de  convertir les formats  CR2, NEF and DNG en  JPEG.

raw_jpeg_pics_io

Pour convertir la photo en Raw, il suffit de faire glisser la photo dans la partie “Drop image to convert” et d’attendre que la conversion se fasse. Il est aussi possible d’ouvrir l’image à partir de l’ordinateur.

Avantage de cette solution : gratuite, en ligne et rapide et sans logiciel.

Inconvénient : la taille est limitée à 1500 pixels de large et on ne sait pas la compression qui a été  appliquée. Dans mon test une photo de 1500×1000 fait 470 kilo octets. Cette réduction de taille est tout à fait compatible avec une impression 15X10 ou pour une diffusion sur internet.

Notez qu’il faudra voir si tous les formats raw sont compatibles avec ce convertisseur. Voilà un récapitulatif des formats en terme de format de  photos . raw

Fabricant Extension
Sony .arf / .srf / .sr2
Canon .crw / .cr2
Adobe .dng
Nikon .nef / .nrw
Olympus .orf
Pentax .ptx / . pef
Fujifilm .raf
Panasonic .raw / .rw2
Leica .raw/ .rwl / .dng
Sigma .x3F
Hasselblad .3fr




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This