Créer un flou de déplacement ou directionnel à l’aide de photoshop

Créer un flou de déplacement ou directionnel à l’aide de photoshop

Dans photoshop, il y a une une foule d’options de filtres qui offrent des tonnes de possibilité de  transformation pour les photos. Aujourd’hui je me suis focalisé sur le flou directionnel que j’appelle aussi le flou de mouvement. (ha ha ha, il faut le faire “se focaliser sur le flou”!

Prérequis :



  • Une photo qui se prête au mouvement.
  • Niveau Photoshop : intermédiaire.
  • Pré requis : comprendre les masques de fusion.
  • Temps : 2 minutes.

Photo originale  :

Photo de sport : descente à la tyrolienne et atterrisage dans l'eau

Objectif de la photo : créer un flou de mouvement sur un objet ou une personne en mouvement.

Photo de sport : descente à la tyrolienne et atterrisage dans l'eau (ajout de flou)

1) Trouver une photo qui se prête au mouvement. Dans mon cas, j’ai pris une photo d’une personne qui glisse sur l’eau après un saut à la tyrolienne.  On voit d’ailleurs que dans la photo d’origine, il y a déjà  une bonne notion de mouvement qui suffit à lui même.

2) Sélectionner l’objet ou la personne sur lesquels on veut accentuer le mouvement. Dans la barre d’outil : prendre l’outil de Sélection rapide (W) puis cliquer en restant cliqué sur toute la partie à sélectionner. Pour retirer une sélection  appuyer sur la touche “Alt” pour retirer les parties sélectionnées en trop. Procéder de proche en proche jusqu’à l’effet voulu. Aidez vous des fonctions de zoom pour plus de précision dans la sélection.

Outil de sélection rapide sur photoshop

3) Une fois que la sélection est convenable, faire un clic droit sur l’image et sélectionner l’option “Calque par copier”. Photoshop va créer un nouveau calque qui ne comprendra que la partie que sélectionnée . Fonction copier par calque sur photoshop

4) Dans le menu du haut : cliquer sur  “Filtre” puis sélectionner “Flou” et “Flou directionnel”.  Dans la fenêtre de dialogue “Flou directionnel” faire varier l’angle de direction (1) la largeur en pixel du flou (2). Zoomer éventuellement pour prévisualiser le résultat sur une partie spécifique de l’objet (3). A l’aide de la souris cliquer sur un détail de la photo pour en voir le détail dans la vignette de la fenêtre de dialogue. Une fois satisfait du résultat appuyer sur “OK”.

Filtre de flou directionnel sur photoshop

5) On pourrait s’arrêter à ce stade, mais dans le cas de cette photo, le déplacement se faisant de gauche à droite, je veux supprimer l’effet de mouvement à droite, pour que ce soit un peu plus réaliste. Et cette fin, je vais masquer le mouvement à l’aide d’une masque de fusion.

Je vais donc sélectionner la partie à masquer à l’aide de l’outil “Sélection Rapide”: raccourci de touche (w). Je dois faire cette sélection sur le calque d’arrière plan et non sur le calque de mouvement. Une fois que j’ai bien sélectionné la partie en question, je crée un masque de fusion (2).

 je crée un masque de fusion

Le maque de fusion se trouve lié avec l’arrière plan, il convient de le déplacer sur le calque 1 (calque du dessus) . On suivra la procédure comme le montre la figure animée qui suit. (ajouter le maque de fusion, Rupture du lien du masque, Déplacer le masque de fusion sur le calque du dessus).

Photoshop : comment déplacer un masque de fusion et le placer sur un autre calque.

On se retrouve avec l’effet inverse de ce qu’on veut vraiment puisqu’on voit le mouvement à droit du casque et non à gauche. Il suffit alors de cliquer sur le masque de fusion (pour le sélectionner) puis d’appuyer sur “CTRL I” pour inverser le masque (noir devient blanc et vice versa).  Maintenant vous devriez arriver au résultat suivant .

Effet de mouvement créé à partir du logiciel photoshop

_______________________

Pour aller plus loin, on pourrait aussi s’occuper du reflet de la personne sur l’eau, on pourrait aussi faire en sorte que le dos de la personne soit moins net, mais le but étant de bien comprendre le principe du flou directionnel, je crois qu’il est atteint. On peut aussi jouer sur l’opacité du mouvement si on estime qu’il est trop visible.

Pour illustrer ce que je viens de décrire, voilà la vidéo sur youtube

Si vous voulez vous amuser avec les fichiers sources, ne vous gênez pas.

Photo d’origine  IMG_4537.jpg

Le fichier PSD :  IMG_4537.psd

Astuce du jour : Ce qu’on apprend en photo, c’est que le traitement numérique des photos c’est long et fastidieux et il vaut donc mieux déjà faire une bonne photo pour passer le moins de temps sur la retouche photo avec Lightroom, Photoshop ou tout autre logiciel de retouche. Cela dit, il y a parfois quelques incontournables, il y a aussi la curiosité qui pousse à faire des trucs plutôt intéressants avec les traitements numériques des photos, attention, les spécialistes de la photo reconnaîtront souvent la photo qui a été un peu trop “trafiquée” avec Photoshop. Restons donc discret.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This