Faire une photo d'écran ou une capture d'écran: la façon la plus simple

Faire une photo d'écran ou une capture d'écran: la façon la plus simple

Une question qui revient souvent sur un de mes blogues “comment sauvegarde-t-on une photo sur un site qui n’est  pas pourvu de cette fonction”.  Généralement avec un clic droit, puis en sélectionnant “Enregistrer l’image sous” vous devriez pouvoir le faire dans 95% de cas.

ce qu'on obtient normalement quand on fait un clic droit sur une photo d'une page internet.



Certains sites interdisent la copie de photo ou d’autres sites sont en flash et il n’y a pas moyen de faire un “clic droit” et “enregistrer sous”, comme on a l’habitude de faire. De plus, vous pouvez vouloir sauvegarder non pas une photo, mais une partie de l’écran, dans ce cas vous devrez suivre les étapes qui suivent.

copie de clavier avec la touche imp ecran

Pour procéder à une capture d’écran  ou pour prendre son écran en photo, procédez de la façon suivante

  1. appuyer sur la touche “impr.écr” de votre clavier ou toute autre touche ressemblante comme “Print Screen”
  2. Ouvrir un logiciel de retouche photo (photoscape pour ne pas le nommer)
  3. Faire “control V” ou “CTRL V” (c’est la touche de raccourci pour coller)
  4. Découper la partie de l’image qui vous intéresse
  5. Enregistrer la photo sur votre disque dur
Pour d’autres explications vous pouvez également visionner ce tutoriel

Dans le même ordre d’idée vous pouvez également lire le tuto de mon collègue autourdututo.fr . Il existe d’autre moyen de faire des captures d’écran, notamment à l’aide de plugin et d’extension. Photoscape est également pourvu de cette fonction. Cela dit, avec le temps, c’est la manière que j’ai adoptée pour faire mes copies d’écran, c’est simple, rapide, c’est ce que j’aime.  Pour d’autres information sur les impression d’écran, rendez-vous sur roget.biz/tag/capture




2 Responsesto “Faire une photo d'écran ou une capture d'écran: la façon la plus simple”

  1. Benoît says:

    Bonjour Thierry,
    En utilisant la touche Alt avec ImpEcr, on ne copie que la fenêtre active (celle qui est en premier plan sous Windows) (ça fait des copies plus facile à traiter (qui ne font pas 1900×1000) et qu’on peut parfois coller directement si c’est pour faire un mode d’emploi (c’est le cas de messages d’alerte du système ou des appli qui sont un petit rectangle utilisable directement.

    • thierry says:

      @Benoi merci pour l’astuce, j’ai essayé, ça n’a pas marché, peut être j’ai fait une mauvaise manip. Dans ce cas j’utilise l’outil capture d’écran sur photoscape. Il présente plusieurs option intéressant comme la capture de fenêtre.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot - [...] Il faudra ensuite faire une copie d’écran. (si vous ne savez pas faire une copie d’écran, vous pouvez suivre…
  2. 27 sites pour créer son avatar en ligne - […] site ne permet pas de faire de sauvegarde de l’avatar classiquement, vous pouvez suivre ce tutoriel pour comprendre comment…
  3. 7 sites pour faire des dessins en ligne - […] travail en faisant une capture d’écran ou un copie d’écran en suivant le tutorile 01photo.org ou suivre les instructions de…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This