Fotoram pour éditer les photos en ligne sur PC

Fotoram pour éditer les photos en ligne sur PC

Une question que je me pose depuis déjà longtemps. Qui édite encore ses photos en ligne? En effet, les pro ont optés pour des outils du type creative cloud avec Photoshop et Lightroom et les amateurs se contentent largement d’éditer leur photo à partir de leur mobile et particulièrement avec l’éditeur de photo instagram qui, même s’il est spartiate, est bien satisfaisant pour 99% des cas. Il existe d’autres outils, bien sûr et pardonnez-moi ce raccourci un peu réducteur.

Pris de nostalgie (l’époque de la vie sans smartphone), j’ai donc testé fotoram.io/editor/fr un éditeur de photo sur PC qui présente tout de même des options sympas qui mérite donc que j’en parle aujourd’hui.



Options classiques

Option de redimensionnement des images avec des formats prédéfini pour réseau sociaux (Facebook cover, twitter header, Pinterest header)

On trouvera bien sûr toutes les fonctions classiques de retouche d’image :  redimensionnement, recadrage, rotation, exposition (luminosité et contraste), netteté, le vignettage.

Options différentes

Quelques options comme l’arrondissement même si ça ne casse pas trop les briques

Il est possible de flouter la photo (chose qu’on fait rarement) et ajouter du bruit ce qui en ravira peut-être certains car le côté un peu kitch du bruit ajouter une touche artistique et retro à la photo. On pourra aussi ajouter un peu de couleur (rouge vert bleu), un peu comme le virage partiel sur lightroom.

Options bling bling

Après vient le côté bling bling de l’application avec des cadres par exemple avec la possibilité d’en régler l’opacité.

L’insertion de texte avec une foultitude de polices de caractère assez fun.

on appréciera aussi la foule de cliparts disponibles

Les filtres un peu à la mode instagram.

 les textures qui permettent de superposer sur la photo un motif

La bonne suprise c’est que lors de l’enregistrement on garde la taille orignale de la photo. On pourra aussi partager la photo sur tumblr, twitter ou facebook.

Au delà de l’édition photo, il y aussi l’option collage. Avec une multitude d’options de cadrages

On pourrait s’arrêter là, mais le gâteau sur la cerise se trouve aussi avec l’option “ART PHOTO‘ qui permettra à un non artiste comme moi de créer une oeuvre d’art en 4 secondes.

C’est bien, mais c’est un peu lent surtout si la photo est un peu lourde. On regrettera que l’outil, dans le cas de l’option ART photo, réduit  la taille de la photo à 720 pixels de large, ce qui sera toutefois suffisant pour instagram ou facebook.

Conclusion : 

Pour ceux qui ont un pc, cet outil présente tout de même quelques plus par rapport à tout ce qui peut exister sur les applications mobiles. Cet outil pourra donc servir pour les blogueurs, pour les personnes qui font des petites illustrations.

Même si aujourd’hui je trouve extrêmement contraignant de retoucher une photo sur PC, il y a encore quelques espoirs de trouver encore des options inexistantes sur les applications pour mobile. Alors , longue vie à ceux qui persistent encore à créer des applications en ligne sur Pc

 

 




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This