Insérer du texte dans une photo avec photoshop (méthode 2)

Insérer du texte dans une photo avec photoshop (méthode 2)

Dans le dernier article, j’ai parlé d’une option d’insertion de texte dans une photo à l’aide d’un masque d’écrêtage. Cette méthode est facile à implémenter. Aujourd’hui, je présente une autre solution tout aussi simple qui permettra d’atteindre à peu près le même résultat. Cette fois il n’est pas utile d’utiliser un masque d’écrêtage, on va utiliser les options de fusion du calque.

  • Niveau : débutant.
  • Temps : moins de deux minutes. (voire moins) .
  • Pré requis comprendre ce qu’est l’opacité et travailler sur les options de fusions et style de calque.

Je vais reprendre la même photo pour le test



Et le résultat à obtenir est celui ci. Notons que le résultat est légèrement différent du test passé, mais on peut facilement jouer avec les opacités du  calques unie pour arriver au même résultat.

Mode d’emploi  :

Lancer photoshop et ouvrir votre photo. (Ctrl+O)

Ce que j’ai compris de photoshop, c’est qu’il faut dès le départ apprendre par coeur les raccourcis de touche ce qui va, dans le futur, nous faire gagner un temps énorme.

1) Créer un nouveau calque

On peut suivre l’exemple animé qui suit.

Pour créer un nouveau calque on peut aussi appuyez sur les touches (Control+Majuscule+N). L’avantage de cette autre solution, c’est qu’on peut tout de suite fixer l’opacité du calque.

2) Peindre le calque en blanc

  1. Sélectionner le “Sélecteur de couleur”.
  2. Choisir la couleur blanche (ffffff pour mon exemple).
  3. Appuyer sur OK.
  4. Sélectionner l’outil pot de peinture (raccourci de touche (G)).
  5. Cliquer n’importe où sur le calque. Tout va devenir blanc, ce qui est normal puique le calque se trouve au dessus de la photo.

Changer l’opacité du calque: la mettre à environ 50% . Au niveau du calque : aller dans l’option fond et régler l’opacité en faisant varier le curseur.

3) Ajouter un texte (même méthode que dans l’article précédant) : raccourci de touche (T) puis cliquer au milieu du calque pour ajouter le texte. Ajuster les paramètres des caractères et appuyer sur “Valider” ou “entrée”.

Placez le texte au bon endroit , à cette fin, aller dans le menu “édition” puis choisir l’option  “transformation manuelle”. Sélectionner “Edition” puis “Transformation manuelle”. Aidez vous à l’aide des ancres pour positionner le texte au bon endroit .

Ajustement des caractères. Si l’espace entre les caractères du texte n’est peut-être pas satisfaisant, il faudra donc faire des ajustements dans le menu “Caractère“.  On pourra, dans ce menu faire varier tous les paramètres d’un caractère (corps de la police, l’interligne, le crénage entre deux caractères, l’approche des caractères, l’échelle horizontale et verticale, le décalage vertical, la couleur, puis les fonctions gras, italiques…

Si vous ne voyez pas ce menu sur votre écran, aller dans “affichage” puis sélectionner l’option “Caractère”.

4) Sélectionner le calque de texte, puis faire un clic droit sur la calque et choisir “Options de fusion…”.

Dans le menu Option du fusion , dans fusion avancée, Sélectionner l’option de masquage à “Superficiel”, (profond marche aussi), puis faire varier le curseur d’opacité comme le montre la figure qui suit.

Fin du Tutorial.

Libre à vous ensuite d’ajouter un contour au texte pour que le texte soit plus lisible. Sachez que je suis débutant dans les techniques de photoshop et qu’il doit y avoir bien d’autres moyens pour atteindre les mêmes résultats.

Le texte c’est bien, mais vous pouvez également assister à la vidéo que j’ai faite à l’occasion.

Pour faire la même chose, vous pouvez télécharger la photo originale IMG_4372.jpg et le fichier PSD .  SVP, si vous utilisez ces photos dans votre site internet, mentionnez la source de la photo (lien de cet article) : merci.

 




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This