Insérer du texte dans une photo avec photoshop (méthode 1)

Insérer du texte dans une photo avec photoshop (méthode 1)

Depuis que je loue photoshop et lightroom, je me dois d’apprendre un peu l’outil. La meilleure façon de faire, c’est de réaliser des tutoriels sur youtube, non seulement pour partager l’information, mais aussi pour m’autoformer. Bref “apprendre pour bloguer et bloguer pour apprendre” c’est la motivation de beaucoup de blogueurs.

Insérer du texte dans une photo ou plutôt du texte dans une photo avec Photoshop avec un maque d’écrêtage.

  • Niveau débutant.
  • Temps de fabrication 2 minutes.
  • Le résultat doit être le suivant.



Un peu d’information sur la photo : il s’agit  d’immeuble d’appartements de luxe qui se trouvent dans ma ville. Le prix d’entrée est d’environ 1 Millions d’euro, cela dit au rythme où va la dévaluation de ma monnaie brésilienne, le prix risque de baisse (en euro). Ce sont les nouveaux riches qui achètent ce genre d’appartement et on peut de temps en temps y croiser une star du football ou un animateur TV.

Mode d’emploi :

1) lancer photoshop et ouvrir votre photo. (Ctrl+O)

2) Facultatif (ouvrir un espace de travail du type “Typographie”.  (Fenêtre / Espace de travail /Typographie). Cette manipulation permet d’avoir à disposition les options “Texte etParagraphe” qui s’affichent sur la gauche de votre espace de travail. Notez qu’il est aussi possible d’accéder à l’éditeur de Caractère en allant sur le menu “Affichage” puis en sélectionnant l’option “Caractère.

3) Préparer le texte en tapant sur le raccourci de touche (T) . Il suffit ensuite de taper directement le texte voulu dans la photo. Je conseille de préparer le texte à taper avant. C’est plus pratique pour avoir plus de visibilité sur le texte. Le bloc note de windows est tout à fait adéquate pour cela.  Une fois que vous avez tapez le texte sur le calque texte (le calque se crée automatiquement), il est possible d’agir sur les paramètres des caractères. les options se trouvent sur la barre d’outil du haut.  Une fois que vous être satisfait du résultat appuyez sur “Entrée”. 

4) Positionner le texte au bon endroit : une fois que le texte est tapé, il faudra sans doute le repositionner au bon endroit. La technique que j’ai trouvée est la “transformation manuelle”. A cette fin, sélectionner “Edition” puis “Transformation manuelle”. Aidez vous à l’aide des ancres pour positionner le texte au bon endroit .

5) Ajustement des caractères. Il se peut que l’espace entre les caractères du texte ne soit pas satisfaisant, il faudra donc faire des ajustements dans le menu “Caractère“.  On pourra, dans ce menu faire varier tous les paramètres d’un caractère (corps de la police, l’interligne, le crénage entre deux caractères, l’approche des caractères, l’échelle horizontale et verticale, le décalage vertical, la couleur, puis les fonctions gras, italique.

6) Répétez éventuellement l’étape 4 pour reajuster le texte plus finement. Pour centre le texte au beau milieu de la photo, il suffit de sélectionner les deux calques en même temps et de se rendre sur la partie centrage.

7) Une fois que vous êtes satisfait avec votre texte, placer le calque du texte en dessous de l’image.  Veillez à déverrouiller la photo (calque 0) (cliquez sur le cadenas). Cliquez sur le calque “texte” et faite le glisser en dessous, comme le montre l’animation ci-dessous

8) Pour finir :faire un clic droit sur “calque 0” (le calque de la photo) et sélectionnez l’option “Créer un masque d’écrêtage” et normalement, vous allez voir le texte apparaître en incrustation dans la photo.  Vous pouvez dès à présent, faire une sauvegarde en format PNG, sachant que les parties hors du texte sont transparentes.

9 ) Ajoutez un fond en arrière plan : Créez un nouveau calque et placez le en dessous .

10)  Puis le remplir avec une couleur de votre choix. A cette fin, sélectionnez l’outil “Peau de peinture ” dont le raccourci de touche est (G), sélectionner une couleur de votre choix et cliquez n’importe où sur le calque.

Voilà vous savez faire comme moi, une incrustation de texte dans une photo sur photoshop.

Si vous voulez travailler sur le fichier créé à l’occasion de ce tuto, vous pouvez le télécharger le fichiers à l’adresse suivante, attention, il faut environ 13 mega octet. Notez que si vous voulez utilisez l’image sur un site internet, mentionner mon blogue.

Téléchargez le fichier PSD

Vous pouvez aussi visualiser le tutoriel sur youtube, ce qui est toujours plus pratique. N’oubliez pas de mettre la vidéo en HD pour plus de précision.

Conseils de débutant.

  • N’ayez pas peur de cliquer sur tous les boutons que vous voyez pour comprendre comment marche tout ce beau monde.
  • Répêtez plusieurs fois la même opération pour apprendre et graver toutes les manipulations.
  • Sachez qu’il existe plein de solution pour arriver au même résultat.
  • Faites en sorte de pouvoir toujours modifier le texte. Parfois Photoshop demande de pixeliser le texte. Dans ce cas, il ne sera plus possible de modifier le texte, ce qui est dommage.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This