La liste de mon matériel photo

La liste de mon matériel photo

Quand on se lance dans la photo, on se sent un peu perdu devant l’offre immense d’appareils photos qui existent sur le marché. Depuis  un an, je me suis lancé dans la photo amateur “éclairé” et j’ai surtout énormément visionné de chaînes  youtube qui parlent de photo. En fonction de mes besoins, de ma limite de budget et des conseils que j’ai pu glané sur le net ou dans la vie réelle voilà la liste de mon matériel photo et quelques nouvelles idées exploratoire pour le futur.

L’appareil photo Canon.

J’ai choisi le Canon 70D” qui est un boîtier APSC avec un capteur de 20 millions de pixel, ce qui donne des résolutions de photo plus qu’honnête (5472×3648).



Canon 70D"

Pourquoi un tel boîtier?

Il est assez abordable (moins de 1000 euros), il est complet à mon goût avec les fonctions wifi et l’écran tactile, il est pratique d’utilisation. Je pourrais juste reprocher de ne pas avoir le GPS inclus dans le boîtier ce qui ferait un outil encore plus pratique.

Pourquoi Canon? 

Tout simplement, parce que le service après-vente Canon au Brésil est plus performant que celui de Nikon. On peut donc voir que mes besoins sont bien spécifiques.

Les ZOOMs

Canon Objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6

Dans ma démarche, avant d’acheter des objectifs à focales fixes, je préfère investir dans des zooms. J’ai donc commencé par le zoom du kit 70 D qui est l’ Objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS . Lors d’un premier achat, je conseille de prendre le kit boîtier plus objectifs pour des raisons de prix et pour commencer à se faire la main.

Il me fallait compléter ma gamme avec cet objectif zoom  grand angle pour deux raisons. J’aime l’architecture, donc un grand angle s’impose. D’autres parts dans les nombreuses fêtes qui s’organisent ici au Brésil, j’aime prendre des photos de foule et un objectif de ce type est l’idéal, bien qu’il déforme un peu les personnes prises en photos. Les puristes pourront peut-être crier devant de tels propos.

Pour l’instant je n’ai pas encore le projet d’acheter un zoom comme le Canon Objectif EF-S 55-250mm du fait que je n’en aurai que peu d’utilité, ce sera donc un achat futur si le besoin s’en fait sentir.

Les flashs

Pour commencer un flash déporté n’est pas un luxe. J’ai vite compris que le flash intégré sur l’appareil photo n’était pas suffisant pour faire des photos. J’ai donc acheté deux flashs déportables.

Je déconseille ce flash pour une seule raison, on ne peut pas le déclencher manuellement, ce qui limite beaucoup la créativité surtout si on veut déclencher le flash plusieurs fois pour une seule photo. D’autres part, il n’y a pas de diffuseur de lumière intégré. Le seul avantage de ce flash serait l’éclairage vidéo LED, mais je ne m’en sers pas. Bref j’aurais mieux fait d’acheter  un Canon Speedlite 430 EX II pour une différence de prix minimum.

Canon Speedlite320EX

En vérité, j’ai commandé sur amazon un YongNuo YN-568EX II Flash, mais dans mes conditions d’expatrié, renvoyer le flash serait plus qu’un cauchermar, je fais donc avec  et pour l’instant tout va bien. On verra donc à l’avenir si ce flash était un bon investissement.

Yongnuo Flash YN-565EX II

Quand utilise un flash déporté, il est possible de le déclencher à distance avec la lumière du flash intégré ou par radio. En fonction des besoins on utilisera une solution plutôt qu’une autre. Dans mon cas, il s’agit vraiment d’un achat pour des besoins futurs, car aujourd’hui j’utilise essentiellement le déclenchement de flash déporté avec la lumière du flash intégré.

Yongnuo YN-622C TTL Flash

Monopied et Trépied

Un monopode, n’est peut-être pas le premier achat photo à faire, mais dans mon cas, j’ai préféré investir, dans le cas d’événements où il me faut un peu de stabilité et surtout pas trop d’effort pour porter l’appareil photo. De plus il est possible de faire tenir ce monopode grâce à trois petits pieds rétractables qui vont me permettre de faire de la vidéo pour mes podcast.

Manfrotto 682B Monopode

J’aurais pu choisir une autre marque que Manfrotto, mais comme j’avais déjà un monopied de la même marque, j’ai donc porté mon choix sur Manfrotto. Pourquoi ce trépied? Et bien le critère était de pouvoir monter ce trépied en mode girafe pour prendre des photos du sol. En fait ce trépied permet de positionner l’appareil photo un peu dans n’importe quelle position, et la position à raz du sol m’intéresse fortement.

Manfrotto MT190XPRO4 Trépied en aluminium 4 Sections Noir

Pour terminer, j’ai acheté la Rotule pour faire pivoter l’appareil photo dans tous les sens. En terme de critère de choix, il m’a été imposé par le vendeur qui n’avait que cette rotule en stock! Cela dit, pour commencer et se faire la main, cette rotule est parfaite.

Manfrotto 496RC2 Rotule Ball

Ce petit trépied est bien pratique dans les situations où le gros trépied Manfrotto ne passe pas. Pratique, sympas avec les articulations qui permettent d’accrocher le trépied dans des position impossible, je pense que cet objet est indispensable.

Joby Mini Tripod

Le sac à dos

Pour un usage spécifique où l’on sait ce qu’on va photographier, ce sac est bien pratique, il permettra d’emporter un appareil photo, un flash et un objectif. Si l’on veut prendre plus de matériel, ce n’est pas avec ce sac qu’on va réussir.

Lowepro SlingShot 102 AW

  • Sac à dos normal 

J’utilise la plupart du temps un sac à dos normal pour passer inaperçu. En effet, il faut toujours être prudent dans certains événement où l’on peut se faire voler un sac photo. J’ai garni le sac avec un peu de mousse dans le fond, afin d’amortir les chocs que je le pose.

L’outsider, un micro USB

Dans l’objectif de faire des podcast audio et vidéo, j’ai fait l’achat un microphone RODE NT-USB. Je pense donc continuer ma chaine youtube et réaliser des nouveaux tutoriaux. J’ai remarqué que le son est primordial dans le métier de la vidéo, alors autant investir un peu dans de la prise de son sérieuse.

 RODE NT-USB.

Le petit matériel

Une fois équipé de tout l’attirail, il ne faut pas oublier d’acheter

  • Des par-soleils adaptés à vos objectifs.
  • Un filtre UV pour protéger votre objectif. (Attention, ce n’est pas utile du fait que vous avez déjà un par-soleil, de plus, un filtre UV de nos jours ne sert plus vraiment à grand-chose et il ajoutera de toute façon une couche optique et donc une petite atténuation.
  • Un kit de nettoyage optique.
  • Une batterie supplémentaire pour l’appareil photo.
  • une bonne douzaine de piles rechargeables  et un à deux chargeurs.

Ce qui me reste à acheter.

  • Une tablette tactile

pour la retouche photo et mon choix se portera sûrement sur la tablette  Wacom – PTH-451-FRNL – Intuos Pro Small. Cette tablette permet d’avoir plus de précision que la souris et surtout permet de faire varier l’épaisseur du trait en fonction de la pression qu’on met sur le stylo électronique.

Un objectif Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART pour faire du portrait. Comme j’ai un APS C (format crop), je suis conscient que cet objectif sera non pas de 35 mm, mais de 35×1,6 soit de 56 mm. Mais, peut-être qu’un jour j’achèterai un objectif full frame et cet objectif pour donc s’adapter.

  • Eclairage

Si je veux faire un peu de photo en studio et surtout du podcast, il va me falloir  un peu de matériel d’éclairage. A ce sujet, je suis un peu limité par le choix ici dans ma région (même si je peux acheter sur internet. En tout cas, je vais voir ce que je peux envisager comme achat cette année.

  • chroma key

En marge de la photo et plutôt dans la lignée des podcasts vid, je vais aussi couvrir le fond de mon bureau d’un tissu vert (qu’on appelle chroma key dans le jargon vidéo.  Le chroma key permet de faire des incrustations de photos derrière une vidéo.  Lisez donc ce qu’on dit sur le jargon Chroma Key sur wikipedia

Côté logiciel

Lightroom et photoshop

Côté logiciel, je vais investir dans la location de photoshop et lightroom. En effet maintenant que le prix de ce logiciel est devenu plutôt abordable, je pense que l’investissement vaut vraiment la peine. De plus, vu le choix immense de tutoriaux gratuits sur lightroom et photoshop, l’apprentissage est donc plus rapide. Ce qui m’intéresse surtout c’est le logiciel lightroom plutôt dédier à la photo et à la retouche normale de photo. Photoshop viendra surement après, une fois que j’aurais investi dans ma tablette wacom.

Les plugins

En fonctions de mes besoins je vais étudier sérieusement l’achat de plugin lightroom pour gagner du temps principalement, mais on va y aller doucement.

Conclusion

Il ne faut pas se presser pour acheter du matériel. Le besoin vient avec la pratique, les goûts et les opportunités. Demain, j’envisage sérieusement de facturer mes prestations, mais je ne suis pas encore très pressé de le faire. En attendant les conseils d’un futur pro, je vous conseille de lire la section photo sur roget.biz 

 

 

 

 




No Responsesto “La liste de mon matériel photo”

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 arguments pour monter un blogue photo - […] une très très belle somme pour acheter une bonne liste de matériel que j’ai édité sur  01photo.org la liste…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This