Lightroom: créer une galerie photo sur dropbox.com

Lightroom: créer une galerie photo sur dropbox.com

Si vous payez un abonnement à Drobpox ou si vous avez souscrit un abonnement gratuit avant la date du  4 octobre 2012, vous avez à votre disposition le répertoire public qui permet d’insérer des fichiers directement sur des sites web. J’utilise, cette fonctionnalité pour mettre des fichiers sonores dans le blogue maristela.org/blog et je mets dans ce blogue  des fichiers à télécharger directement.. Aujourd’hui j’ai trouvé une autre manière d’utiliser la fonctionnalité du répertoire public : la création de galeries photos web directement à partir de  dropbox. Vous pouvez voir le résultat sur :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8738813/01photoorgbc/passeio%20de%20bicileta/index.html



Mode d’emploi pour envoyer une galerie photo sur dropbox via lightroom

Il faut sélectionner l’option web à l’extrémité droit du menu lightroom. Cette section permet de  créer des galeries web personnalisées et de les télécharger via FTP vers un site web. L’option web sur lightroom est assez intuitive, il y a de nombreux templates et options pour créer une galerie totalement personnalisée. L’objectif n’est donc pas de faire un tutoriel sur la création de galeries sur lightroom.

Une fois que la galerie est créée avec les bonnes options, il suffit de faire un export de cette galerie photo vers le dossier public de drobpbox. Il est fortement conseillé de créer un sous dossier pour chaque galerie. . Pourquoi faut-il créer un sous-dossier ? Et bien, imaginons que vous  ne créez pas de sous-dossier et bien la prochaine fois que vous faites  un export, la nouvelle galerie (fichier index) va écraser l’ancienne galerie. CQFD.

 

Dans l’explorateur de fichier, rendez vous dans le dossier où vous avez exporté votre galerie (1). Vous allez retrouver un fichier “index.html” (2), faites un clic droit sur le fichier “index.html” et cliquez sur “copier le lien public”

Dans mon cas, le lien public pour le test est celui ci :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8738813/01photoorgbc/passeio%20de%20bicileta/index.html.

Nota: une fois que la galerie est créée  sur votre disque dur (dans le dossier public de dropbox), la galerie ne sera pas disponible immédiatement sur le web, il faut laisser le temps à dropbox d’envoyer tous les fichiers sur le serveur, ce qui peut prendre 1 heure, si votre galerie est conséquente.  Le conseil que je donne est de ne diffuser le lien que quand la galerie est complètement en ligne.

Mon bonus 

Ce que je fais en plus : je crée un lien raccourci avec le service bit.ly ce lien est plus court qeu  le lien fourni par dropbox.  De plus on peut personnaliser le lien :à titre d’exemple j’ai appelé ma galerie http://bit.ly/passeiobicicleta  . Statisitques : Avec le service bit.ly il suffit d’ajouter un “+” à la fin de l’url pour avoir les statistiques détaillées des clics sur le lien. http://bit.ly/passeiobicicleta+

Conclusion : si vous avez un compte dropbox suffisamment vieux datant d’avant   4 octobre 2012 pour sa création ou si vous avez un compte payant, cette fonctionnalité est un must. sinon, sans vouloir faire de pub, je trouve que la version payante est très intéressante pour les photographe professionnels. A défaut de dropbox, j’utilise picsurge.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This