Retouche des photos: 10 solutions en ligne gratuites

Retouche des photos: 10 solutions en ligne gratuites

S’il fallait un professionnel pour modifier ses photos ou les truquer, il y a à peine 10 ans, aujourd’hui il est très simple de modifier soi-même nos photos et ce avec peu de pratique, juste un peu de temps. Voilà quelques outils disponibles sur internet pour modifier vos photos ou tout simplement les retoucher.



Les modifications photos plutôt professionnelles

Petite précision quand je dis professionnel, je fais une distinction entre les sites qui offrent la gestion des calques comme un usage pro et les sites qui n’offrent pas les calques comme des versions amateur. Cette définition n’engage que moi!

Sumopaint.com

Ce site internet avec ses options gratuites, pourra satisfaire les plus exigeants. Il a tout d’un grand logiciel et la version gratuite possède déjà des atouts qui feront heureux un amateur . En effet il est possible de gérer des calques. C’est à dire de superposer plusieurs photos pour justement travailler bien mieux la retouche.  Pour reprendre les photos par la suite il est possible de les sauvegarder en un format .sumo. On pourrait s’arrêter là dans la liste tant ce logiciel est complet.

pixlr.com

On appréciera le fait que ce logiciel est disponible dans la langue française! Il gère aussi les couches, il est assez complet au niveau des filtres, un très bon logiciel enligne qui semble être plus rapide que les autres logiciels testés.

Aviary.com

C’ est l’outil phoenix qui permet de modifier une photo en ligne.  Ce site permet de gérer des calques également, mais ce qui manque c’est la preview (prévisualisation). C’est à dire qu’on ne voit pas l’effet que va faire tel ou tel filtre avant de l’appliquer.  Comme tout logiciel photo, il y a Le Filtre qui n’existe pas ailleurs qu’on va vouloir utiliser.

Splashup.com

Peu d’option sur ce site mais nous avons l’essentiel ou disons le minimum pour un site possèdant des calques. Côté filtre par exemple, ce n’est pas la profusion

Les modifications plutôt amateur

ipiccy.com (new)

Ce site est tout simplement complet pour un usage amateur. on y trouvera des tonnes d’option pour embelir ou enlaidire une photo, mais pour de plus ample renseignement allez sur le banc d’essai

Fotoflexer.com

Ce logiciel de modification photo est du même style que picnik avec plus d’effets de type blingbling. Tous les effets sont gratuits et il n’y a pas de compte à créer.

photoshop.com

Il ne s’agit pas du logiciel photoshop en ligne, mais d’une version ultra simplifiée. Ce site n’apporte pas de gadgets ni d’effet en tous genres. Il offre les fonctions d’édition de base avec une prévisualisation du résultat à partir d’un vignette échantillon. C’est très agréable à utiliser. Il y a des fonctionnalités qui n’existent pas dans les autres logiciels, donc pratiquement incontournable pour les petits budgets.

photo shop modification de photo en ligne

Citrify.com

Peut-être le logiciel en ligne le plus dépouillé qui existe, mais qui possède quelques filtres immanquables

Drpic.com

on revient dans la catégorie plutôt web 1.0 avec les effets de base on est tout de même un cran en dessous des premiers logiciel présenté. Ce site pourrait ne pas faire partie de la liste, car il est relativement incomplet et peu maniable à mon goût. C

Picnik.com (va diparaitre très bientôt)

Pour un usage plus rapide et pour des effets plus simples ce service est suffisant. Il n’y a pas de gestion des calques. Ce qui fait qu’il entre dans la catégorie des outils plutôt légers.  Ce site a une option de langue française. Outre les fonctions d’édition classiques il est possible d’ajouter des effets sur la photo.  Les services payants sont maintenant gratuits jusqu’à la fermeture du site. Vous pourrez toutefois retrouver picnik si vous êtes membres de googleplus.

picknik

Conclusion

A mesure que j’écrit des articles sur les logiciels photos, je m’aperçois qu’il n’y a pas un logiciel unique qui fait tout. Il faudra donc tester souvent différentes solutions. Enfin, toutes ces solutions sont gratuites, ce qui permettra de se faire vraiment la main avant d’envisager une solution payante.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost