Photodemon.org un éditeur de photo portable

Photodemon.org un éditeur de photo portable

Si vous avez une vie nomade et que vous voulez rapidement éditer une photo, vous avez la solution de faire l’édition avec des outils en ligne comme sumopoint ou encore pixlr  ou vous avez aussi une solution portable comme Photodemon que vous pourrez loger dans une clé usb pour une utilisation chez les amis ou encore dans un cybercafé. Je profite justement du lancement de la version 6.4 en beta pour faire un point sur ce freeware portable.

Un atout majeur avec cet outil est la possibilité d’enregistrer des macros qui permettront de refaire plusieurs manipulations de photo d’un seul coup. Ce qui permettra donc d’appliquer les mêmes effets sur plusieurs photos. Il est aussi possible de combiner une macro à un traitement par lot, ce qui va permettre d’industrialiser un traitement photo.



Avec l’outil batch il sera donc possible de réaliser des planches de ce type. Attention pour faire la figure qui suit, j’ai premièrement fait une édtion avec le logiciel Photodemon, puis j’ai intégré le résultat de toutes les photos dans le logiciel photoscape (combinaison).

L’outil offre aussi un grand nombre de filtre ( Artistic, Blur Effects Channel Operations Color Adjustments Distortion Effects Edge Detection Experimental Histogram Lighting Adjustments Monochromatic Conversions Nature-Inspired Effects Noise Selection Tools Sharpening Stylize Effects), on pourra se rendre compte des possibilités en terme de filtre dans la figure suivante.

Pour aller plus loin, il existe maintenant la version 6.4 beta qui va permettre de gérer des layer (couches) ce qui apporte tout de même un aspect un peu plus professionnel, cela dit cette version n’apporte pas d’outil de retouche comme la pipette, le clone, il ne sagit donc pas encore d’une version de retouche photo, mais toujours d’une version d’édition photo. Je pourrais dire que c’est un lightroom pour débutant (attention les pro de lightroom vont hurler).

J’ai aimé

  • les fonctions macros.
  • L’édition par lot.
  • Le grand choix de filtres.

J’ai moins aimé :

  • L’impossibilité d’intégrer du texte dans les photos.

Conclusion: Le fait que l’outil soit portable est l’atout majeur de ce freeware. Non seulement il est portable, mais il est rapide. L’écriture de macro liée à l’édition par lot (batch) permettra de réaliser un traitement ultra rapide de grandes quantités de photos. On regrettera l’absence d’option d’écriture de texte ou encore d’intégration d’image dans la fonction batch. En tout cas, je conseille fortement d’avoir cet outil dans une clé usb dans on est en voyage.

Notez que vous pouvez déjà tester la version beta 6.4 qui semble assez stable, voir plus stable que la version 6.2.1 .

photodemon.org

 

 

 




No Responsesto “Photodemon.org un éditeur de photo portable”

Trackbacks/Pingbacks

  1. un éditeur de photo à mettre dans sa clé usb photo Photodemon - […] faire rapide, car j’ai déjà parlé de l’outil sur 01photo.org, le grand atout de cet outil l’option d’enregistrement de…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This