Photopin: des photos libres de droit pour blogueur

Photopin: des photos libres de droit pour blogueur

Je me casse toujours un peu la tête à savoir si j’ai le droit ou non d’insérer des photos qui ne sont pas de ma fabrication dans mes blogues .  Certes, il est difficile pour l’auteur d’une photo de savoir si oui ou non, sa photo a été utilisée sur un site ou non. De plus, une grande partie des blogueurs ne maîtrise pas du tout les principes de droit d’auteur d’une photo, ils se mettent hors la loi sans le savoir. Cela dit, il semble que cet état de fait ne choque personne, il n’y a qu’à voir les nombreux blogues de mode et le blogue photo de tumblr!

En tout cas, si vous avez quelques états d’âme pour réutiliser les photos des autres, vous pouvez utiliser le site photopin.com qui propose des photos libres de droit à condition de mettre un code à la fin de vos articles qui mentionne le crédit photo. L’objectif étant de renvoyer un lien vers l’auteur de la photo qui sera ravi de se faire connaître grâce à ce crédit photo.



Sur photopin.com, les photos sont téléchargeables sous différents formats et vous avez le code à copier qu’il faudra mettre à la fin de votre billet de blogue.

Exemple : cette photo que j’ai récupérée en tapant “Brazilian”,

Crédit photo: sarah azavezza. via photopin cc

Notez que vous n’êtes pas obligé de mentionner que vous avez trouvé la photo via photopin, car photopin, n’est ni plus ni moins qu’une interface entre vous et flickr. L’important est de citer l’auteur de la photo. (dans mon exemple Sarah Azavezza).

D’autre part, si vous êtes sur flickr il est possible de faire la même chose à partir de moment où il est indiqué que la photo  du type   “Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0)

En effet sur chaque photo hébergée sur flickr, il y a une mention de droit d’auteur (créative common) qui se trouve au bas de chaque photo.

Il suffit de cliquer sur les icones (voir flèche) pour voir si on a le droit ou non d’utiliser telle ou telle photo.  Dans mon exemple il est spécifié qu’il est possible d’utiliser la photo à condition de mentionner son auteur et bien sûr de faire un lien vers le compte flickr de l’auteur.




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This