Pourquoi je ne vais pas acheter d'appareil photo reflex pro;

J’ai créé ce blogue dans plusieurs objectifs :

  1. Le premier étant d’approfondir les techniques de photo et des retouches photos.
  2. Le deuxième objectif étant aussi de financer la photo via les publicités de ce blogue.
  3. Le troisième objectif étant de focaliser un peu plus sur les appareils photos et d’acheter l’appareil photo de mes rêves, dans l’optique d’acheter un bon reflex Canon on Nikon….
Sur ces trois objectifs,  j’ai atteint les deux premiers. J’ai fait de nombreuses enquêtes sur internet, fait de nombreux tests et j’ai écrit pas mal d’informations sur le sujet. Au total, j’ai écrit plus de 200 articles sur ce blogue, ce qui est un gros travail et j’ai surtout appris beaucoup.
Pour ce qui est de l’achat d’un très bon appareil photo qui était mon troisième objectif, j’avoue qu’aujourd’hui je suis dans le doute le plus absolu et surtout,  je pense qu’on est à la croisée de deux chemins en matière d’appareils photo et ma conclusion c’est que je vais encore attendre pour acheter une belle bête! Voilà donc les raisons.

Android le grand méchant

  • Avec Android, toutes mes photos sont mises en mémoire sur internet avec instant upload. Ce qui fait que je n’ai pas à charger mes photos sur mon pc, en y glissant ma carte mémoire et en faisant des copiés collés. C’est donc un gain de temps énorme.
  • Avec Android et toutes les applications disponibles, je peux faire des petites retouches bien faîtes directement sur ma tablette.
  • Avec Android je peux partager mes photos tellement facilement. Adieux donc les envois  de photo sur email, c’est d’un lourd!
  • Avec les réseaux sociaux, le partage est instantané.

L’obsolescence des appareils photo et des tablettes.

  • Acheter un appareil photo très cher, c’est  un peu jeter de l’argent par la fenêtre. Tous les ans, une nouvelle version arrive avec les meilleurs gadgets et hop, on aurait tendance à acheter le dernier appareil photo à la mode.   Si on achète un appareil photo moyen de gamme à moins de 300 €, ça suffit largement. On va le garder 3 ans et on va limiter les dégâts. Cela fait 100 € par an, ce n’est pas la mort.

Quelques considérations :

  • Un appareil pro, c’est garanti comme 100 000 photos ou 200 000 photos. J’ai fait le calcul, je ne dépasse pas les 2000 photos par an. Alors pourquoi acheter une bête de course pour faire si peu de photos.
  • Un appareil photo pro: c’est lourd! Ce qui fait qu’on va surement le laisser au placard au profit d’un appareil photo plus léger pour la ballade quotidienne.
  • Mode automatique: Même si je sais manier un appareil photo en mode manuel, (enfin j’ai su). Je sais que pour des raisons de confort, j’utilise mon appareil en mode automatique avec une mise au point central unique. Alors, pourquoi donc investir dans du matériel sophistiqué!  C’est comme rouler en Ferrari et ne jamais dépasser les 90 km / heure.
  • J’ai réalisé que 99,99% de mes photos n’allait jamais être imprimés en grand format, alors à quoi bon investir dans un appareil photo avec des millions de pixel.
  • Risque de vol ! Et oui un gros appareil photo ça attise la convoitise des voleurs, alors pourquoi risquer ! C’est peut-être moins dangereux dans votre pays, mais dans le mien le Brésil, le risque est plus grand.

La convergence

On voit donc arriver les appareils photos de très bonne qualité sur Android, comme le  Nikon Coolpix S800c (Android) ou encore le  Samsung Galaxy Camera. Ces deux appareils photos sont avant tout des appareils photos, mais ils sont les avantages d’être sous Android, avec tous les plus que j’ai cités plus haut. Il y pourtant un bug sur ces deux appareils photos, il n’y a pas de prise écouteur pour la musique! Ok, ça n’a rien à voir avec la photo , mais si on veut avoir le” tout-en-un”,  autant profiter de toutes les possibilités d’android “son, communication  internet,  podcast….” C’est d’ailleurs pour cela que je vais attendre des versions avec sorti casque!



Conclusion

Cela fait presque deux ans que j’écris sur  ce blogue et çela m’a permis d’avoir un oeil très attentif sur la photographie. Je ne me suis pas précipité pour acheter le dernier gadget à la mode. La seul gadget que j’ai acheté est une petite tablette galaxy S et c’est cette tablette qui m’a fait changé d’avis pour investir dans du matériel semi professionnel!

Mon appareil idéal qui n’existe pas.

Aujourd’hui, mon appareil photo idéal est un appareil photo ous Android, avec objectifs interchangeables et qui soit plutôt léger. Une option de flash déporté avec télécommande sans fil serait idéal. Tout cela devrait tenir dans une poche!  Bien sûr, cet appareil doit avoir toutes les options d’un tablette avec le son! Et pour le peu qu’il soit étanche c’est encore mieux. Il faudrait aussi des fonctions de télécommande et toutes les artifices d’une caméra de type gopro!

 

 

 




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This