11 sites pour optimiser le poids des photos PNG et JPG

11 sites pour optimiser le poids des photos PNG et JPG

Le poids des photos est un problème quand il s’agit d’envoyer les photos par mail ou pour les afficher dans un blogue. Il faut donc parfois devoir réduire le poids des photos. Il existe deux solutions pour réduire le poid d’une photo :

  1. réduire la taille de la photo. Si on réduit la taille d’une photo par 2, son poids est réduit par 4 puisque la photo est une surface.
  2. compresser la photo : s’il est facile de compresser des photos dont l’extension est en .jpg, il est plus diffile de le faire avec les formats .png.
  3. faire  les deux : réduire la taille et compresser la photo.

Le format png est un format plus fidèle à la photo originale et la contrepartie c’est le poids de la photo. Le format JPG en revanche se prête bien à la compression, mais aura des résultats assez mauvais sur des logos ou des fonds unis. Sur internet il existe des services en ligne qui proposent la compression png et jpg. Voilà une liste de 4 sites qui offrent la compression de photo en ligne sans réduction de taille.



Pictureslash.com (compressions par lots)

Une grande quantité d’image à compresser, c’est le site qu’il vous faut, ,il est rapide et efficace, et généralement vous êtes tojours le premier dans la file d’atttente.

Pictureslash.com

Optimizilla.com (charger plusieurs photo, optimieez les une à une)

Pendant que la photo se chargent, vous pouvez commencer déjà à choisir le meilleures compression de la première photo. Ici nous sommes les maîtres du choix de compression pour chaque image. En effet, avec l’expérience, on sait que chaque photo possède des caractéristiques différentes.  Pour mes icone monochrome, c’est le site idéal.

Optimizilla.com

Compressor.io

Ce dernier service découvert via roget.biz, permet sans option de compresser une image: soit sans perte (lossless) soit avec perte (lossy). La compression d’image en PNG donne les meilleurs résultats.

Kraken.io/web-interface

Le troisième site de cette sélection qui propose de faire de la compression d’image en batch (en lot). Ce site propose aussi une option payante, ainsi qu’un plugin pour wordpress qui va être très utile pour les blogueurs. La sauvegarde peut se faire via votre compte dropbox, ce qui sera pratique pour les pros.

Kraken.io/web-interface

Compressnow.com

La dernière trouvaille on ne peut plus simple. Chargez la photo, appuyez sur “compress now” et récupérer le photo compressée

Tiinypng.org

Ce service en ligne permet de réduire le poids d’une image en .png par deux, voire par quatre. Ce site permet de compresser plusieurs photos dans la foulée et la limite maximum par image est de 1 Mo. Il faudra ensuite télécharger les photos une à une après le traitement.

Prizm  prizmimage.com

Ce service propose de compresser en ligne des lots de photos.  (cinq photos pour la version sans compte et dix photos d’un seul coup avec une inscription au compte.

Prizm  prizmimage.com

Punypng.com

Ce site est limité en taille puisqu’on ne pas charger une image de plus de 150ko et un maximum de 15 images. Cela dit, il permet de compresser les deux formats ( jpg et  png).  On peut voir que certains poids d’images (jpg) ont été réduit par 10. Sur ce site vous avez la possibilité de récupérer un fichier zippé de l’ensemble des photos compressées.

 Imageoptimizer

Ce service permet de réduire d’une photo de moins de 300ko. Si vous sélectionnez la case “all result” le  service compresse la photo et montre le résultat dans toutes les  options (png 256 128 64 32 16 8  et 4 couleurs). Le fait de pouvoir visualiser plusieurs options permet de bien choisir le type de compression.

Compresspng.com

De la même façon que le service d’avant, ce service propose la compression  image sur plusieurs niveau  de 256 couleurs (2 à la puissance 8) à 16 couleurs. Moins il y a de couleur plus le poids de la photo est léger, mais bien sûr la qualité va s’en ressentir un peu. Cela dit, ce n’est pas si significatif que cela .

 

Smush it (lent, très lent)

 Ce service de yahoo semble un peu fatigué, mais quand ça marche, le compression est optimale et plutôt impressionnante. Le résultat est très bone avec les deux formats PNG et JPG.

Avec ces onze services vous pourrez donc atteindre vos objectifs de compression sans trop nuire à la qualité de l’image.

Conseils : la compression n’est vraiment intéressante que pour l’édition web. Si vous voulez compresser vos photos avec l’objectif de sauvegarder de l’espace disque, je conseille de faire l’opération avec un logiciel du style photoscape qui est idéal pour des formats jpg, en revanche pour du PNG, je n’ai pas trouvé mieux que les options en ligne.

Si vous avez comme objectif d’imprimer des photos en grand format, ne compressez jamais vos photos. Normalement tous les appareils photos propose une définition de 72 dpi, ce qui est largement suffisant pour une impression de bonne qualité.  De nombreux logiciels proposent d’enregistrer les photos avec des définitions de 150 dpi, voir 300 dpi. Cela ne sert à rien si votre photo est déjà de très grande dimension 20 millions de pixels. Maintenant si voulez imprimer votre photo en format géant (plusieurs mètres ) demandez à l’imprimeur comment faire. C’est lui qui aura peut-être le meilleur outil pour faire l’interprétation entre deux points (dot).




6 Responsesto “11 sites pour optimiser le poids des photos PNG et JPG”

  1. Merci pour la liste des sites, quelque’uns d’entre eux m’etaient inconnus.

  2. Marc-alexis says:

    Pour ceux qui ont galéré comme moi avec des formats spéciaux, je recommande Convertimage http://convertir-une-image.com , dont je me sers tous les jours pour convertir des PSD et PDF en jpeg en ligne, car je n’ai malheureusement pas de quoi me payer photoshop!!

  3. dorian says:

    merci pour les sites
    mais avez vous un logciel windows pour faire la même chose ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This