Quatre logiciels de retouche photo: ceux que j'utilise régulièrement

Quatre logiciels de retouche photo: ceux que j'utilise régulièrement

Il existe un grand nombre de logiciels de retouche photo sur le marché. J’ai privilégié la gratuite dans mes choix et l’exhaustivité. Il n’y a pas de solution unique en terme de logiciel, mais ces trois logiciels suffisent grandement au photographe amateur.

Photoscape

Le freeware photoscape est vraiment mon outil de tous les jours. Je l’utilise essentiellement pour bloguer. Il est ultra simple, il est rapide et permettra de faire toutes les tâches routinières de “retouche photo”.



Palette des outils photoscape

Parmi les outils que j’utilise le plus sur photoscape, l’éditeur est le plus commun, le service de renommage de photos est vraiment très utile et le batch editor qui permet de redimensionner des photos et autres tâches à la volée. Photoscape est un couteau suisse de la photo, il faut les choses simplement et rapidement sans  trop planter

GIMP

J’ai eu du mal à comprendre comment on gère les calques au début et je n’arrivais pas forcément à comprendre à quoi ça servait. Cela dit, j’ai pris mon courage à deux mains et une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, c’est fini, on devient accro.  J’utilise GIMP souvent pour faire de la retouche un peu plus élaborée et garder certaines retouches pour plus tard.  Contrairement à Photoscape, la prise en main est longue et difficile.

Microsoft ICE

Image composite editor, ce logiciel fabrique des photos composites qui me permet de faire des panoramiques ou photographier des intérieurs sans avoir trop de recul.  Exemple cette photo montée avec 5 photos qui ont été assemblé pour n’en faire qu’un panoramique.

Avec ces trois seuls outils vous allez couvrir 99% des vos besoins. Ces trois outils sont gratuits ce  qui va dans le sens de ce blogue. j’ajouterai sûrement d’autres outils par la suite au fur et à mesure que mon expérience s’agrandira.  N’oubliez pas les logiciel en ligne qui sont très utiles et complémentaires.

sumopaint.com

Une application en ligne bien pratique qui offre des solutions simple de dessin et de retouche photo en ligne.




6 Responsesto “Quatre logiciels de retouche photo: ceux que j'utilise régulièrement”

  1. Fajr Breeze says:

    Merci pour le partage, je vais peut être essayer celui de microsoft

  2. merci thierry pour le partager moi j’utilise le picasa je veux essaie photoscape

  3. Une nouvelle dans le monde de la photo says:

    Merci beaucoup pour cet article il va beaucoup m’aider a finaliser mes photos !

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This