Trouver des photos en fonction de leurs caractéristiques techniques (vitesse, ouverture..)

Trouver des photos en fonction de leurs caractéristiques techniques (vitesse, ouverture..)

Sur le site flickr il est possible de voir, pour chaque photo toutes  les données techniques (données exif).  En bas de chaque photo apprait  une légende avec un résumé des données exif comme il est montré dans la figure “Données technique de la photo”  plus bas.

Donnnées technique de la photo

Donnnées technique de la photo



Bien sûr, il est possible pour un utilisateur d’effacer ces données, mais franchement, c’est perdre son temps et ce n’est pas sympathique pour le photographe débutant qui veut un peu mieux comprendre comme a été prise une photo.

Sauf erreur, il n’est guère possible de faire une recherche dans flickr  en utilisant les données exifs (ouverture, zoom, vitesse, ISO). Heureusement flickr met à disposition les informations des photos via une API et il est donc possible d’aller puiser les informations et d’en faire ce qu’on veut si on sait manipuler les données d’une API

C’est donc là que http://www.shutterdial.com est très intéressant, car il permet de faire la recherche via quelques données exif. (malheureusement pas toutes).

Exemple pour un portrait on utilise souvent un objectif 50 mm, une ouverture large 1/4  et une vitesse de 1/125 ième Alors si on est curieux on va pouvoir voir qui, sur flickr a fait ce genre de photo.

Après avoir fixé les critères, il suffit de cliquer sur “make me a contact sheet” pour voir apparaître toutes les photos avec les ces critères.

Avec une ouverture 1/4 on a des chances de trouver des photos de portrait un peu plus floutée en arrière-plan et on sait qu’un objectif 50 mm ouverture 1/4 c’est déjà pas donné (un objectif  Canon EF  50 mm f/1.4 USM coûte tout de même 334 euros).

Un autre exemple : si vous voulez trouver des photos de paysage en  exposition longues (bulb) c’est possible Dans ce cas, on peut faire un filtre “bulb” ou exposition type “30 secondes”,  une petite ouverture f/22  (pour avoir une bonne profondeur de champs) et zoom 12 mm (grand angle, très utilisé pour les paysages) .

Ce genre de recherche est très didactique à mon goût. On peut donc trouver des photos en fonction des critères techniques. C’est idéal pour un débutant qui commence à bien saisir les bases de la photographie.  Pour un prof de photo, ce  site sera un excellent exercice à donner aux  élèves

Amusez-vous donc à trouver des photos en “zooming” (tag speed, vitesse 1/8, ouverture quelconque).

Shutterdial.com

 




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This