Tuto: comment réaliser un panoramique avec plusieurs photos juxtaposées

Tuto: comment réaliser un panoramique avec plusieurs photos juxtaposées

Si vous avez un budget serré en photo et que vous voulez faire des panoramiques et des photos très grandes, vous n’avez pas besoin d’acheter un matériel sophistiqué pour réaliser ce genre de prouesse.  Il suffit d’un appareil photo de base, d’un pc avec le logiciel gratuit MICE microsoft image composite editor, téléchargeable ici et d’un peu de pratique.

Justement en terme de pratique c’est l’objectif de ce billet. Pour l’exercice, j”ai pris la vue  de l’endroit où je blogue.  Comme j’habite au 16ième étage, j’ai une vue “sympathique” mais imprenable avec mon appareil photo. Il s’agit bien d’un cas pratique.



Photo prise devant chez moi! Sans vraiment possibilité de recul

Cette photo n’est pas vraiment top:  l’immeuble de gauche est coupé et à droite l’immeuble de couleur beige occupe un peu trop l’écran. Il faudrait donc que je recule (impossible) ou que j’achète un objectif très grand angle (pas de sous). Alors le logiciel MICE “microsoft image composite éditor” va me permettre de mettre bout à bout plusieurs photos que je vais prendre et me permet d’obtenir ce résultat

balneario camboriu centro

photo composée de 9 photos pour réaliser un panoramique

Mode d’emploi :

1) Prendre plusieurs photos qui vont se superposer. Le principe étant de bien superposer chaque photo pour que le logiciel puisse  bien interpréter et calculer le rendu final. Dans mon exemple j’ai pris 9 photos. On prendra soin de ne pas faire de trou (oublier une photo) sinon le logiciel va refuser d’interpréter les photos ou va en ignorer quelques-unes.

Pour ne ne pas faire de trou (oublier une photo). Il faudra donc prendre les photos dans un ordre précis. Dans mon exemple j’ai photographié les photos de haut en bas et de gauche à droite.  N’oubliez pas que si vous prenez goût à la photo panoramique, vous allez peut être faire des panoramiques avec 30 photos voire plus.

Ici je voulais que l’immeuble du milieu soit bien visible.  Dans l’exemple ci dessous voilà un peu les photos superposées. Faites en sorte que la photo chevauche la photo voisine à 50%

principe de superposition des photos pour faire un panoramique

Voilà, nous avons maintenant nos 9 photos qui vont nous servir à faire le panoramique. Nous allons passer  à la phase de fabrication qui est disponible sur ce  screencast. Nota : ce que je dis souvent, pour tout logiciel que vous prenez en main et que vous aimez manipuler, il faut explorer tous les paramètres pour bien comprendre le principe.

Quelques conseil de base

  1. Bien faire en sorte de superposer les photos (je me répète)
  2. Pensez que si vous faites 50 photos de 12 Megapixel votre pc va ramer pour réaliser la photo finale.
  3. Vous pouvez prendre des personnes en photos, mais dites leur de ne pas bouger du tout pendant l’opération
  4. Pas besoin de débrayer votre appareil photo en manuel pour avoir la même exposition sur chaque photo. Le logiciel se débrouille bien (pour les pro, ce n’est pas un bon conseil
  5. Pas besoin de pied. Si vous superposez bien les photos, tout va très bien aller
  6. Vous pouvez faire des photos d’intérieur, c’est excellent pour les agences immobilières

Vous aller donc bien vous amuser avec ce logiciel et regardez donc cette photo

 




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This