Utilisation de l’outil plume dans photoshop

Utilisation de l’outil plume dans photoshop

Il est dit que l’outil plume dans photoshop et un passage obligé de photoshop surtout si on veut devenir un pro de l’outi. L’outil plume existe dans d’autres logiciels et sa manipulation est la même dans tous les outils. Le fait d’apprendre à maîtriser l’outil plume permettra donc de s’adapter à d’autres outils plus facilement, il est donc important de s’y intéresser de près.

A quoi sert l’outil plume dans photoshop? 

Il permet de créer, soit des tracés, soit des formes. Le tracé servira essentiellement à créer une sélection lors de la retouche photo. Les formes serviront à créer des formes en tous genres qui serviront plutôt en graphisme et non en retouche photo. Pour élaborer des sélections, il existe d’autres moyens dans photoshop, mais l’outil plume semble être le plus précis et le plus apprécié des pro  de la retouche.



Mode d’emploi de la plume

Il existent plusieurs outils dans l’outil plume, mais grâce aux raccourcis de touche, il faut choisir uniquement l’outil Plume. En effet, les autres outils sont accessible avec soit des raccourcis de touche, soit accessible par simple survol de la souris sur le tracé (ajout et suppression). L’outil plume libre ne fait pas partie de ce tutoriel.

les 5 outils plume disponible dans photoshop.

Première étape de l’utilisation d’un outil plume : dessiner un polygone

Créer un document vierge sur fond blanc, puis  appuyer sur la touche (P) pour sélectionner l’outil plume, puis cliquer sur le document pour former un polygone. Pour mettre du quadrillage, appuyer sur (Ctrl &) .

outil plume dans photoshop : dessiner un polygone

Pour fermer le polygone, il suffit de cliquer sur le premier point du tracé. Un petit rond va apparaître sur le côté bas de la plume indiquant qu’on peut fermer le tracé comme le montre la figure animée qui suit.

outil plume dans photoshop : dessiner un polygone

Déplacement d’un point :

Une fois que polygone est créé, il est possible de déplacer les points du polygone. A cette fin, appuyer sur la touche “CTRL” ou “Control” pui s sélectionner un point. Tout en continuant d’appuyer sur la touche CTRL,  déplacer le point du polygone.

outil plume dans photoshop : déplacer un point

Déplacement d’un côté du polygone

IL est possible de déplacer un côté du polygone en appuyant sur la touche “Ctrl” puis, tout en restant appuyé sur la touche “Ctrl”, cliquer sur un côté et le déplacer .

outil plume dans photoshop : déplacer un secteur ou un côté

Suppression d’un point

Pour supprimer un point il suffit de cliquer sur un point pour qu’il disparaisse.

outil plume dans photoshop : supprimer un point

Création d’un point

Pour créer un point, il suffit de cliquer sur le parcours du tracé. Dans l’exemple animé qui suit, il peut paraître qu’en cliquant sur le tracé, il apparaisse trois points. En fait, il s’agit d’un point et de deux vecteurs. Les vecteurs sont évoqués plus bas.

outil plume dans photoshop : ajouter un point

Deuxième étape de l’utilisation de l’outil plume dans photoshop : la création d’un tracé avec des courbes.

C’est là que l’outil plume devient très intéressant. Pour créer une courbe, cliquer sur le dessin et tout en restant cliqué, déplacer la souris dans la direction voulue. Une fois atteint la distance voulue, relâcher le clic de la souris, puis cliquer sur un autre endroit du dessin. vous avez formé une courbe entre deux points. Continuer l’opération en restant cliqué et en déplaçant la  souris de nouveau.

utilisation de l'outil plume dans photoshop : la création d'un tracé avec des courbes

Entraînez vous à faire une forme  arrondie par exemple. (cliquer, rester cliquer, déplacé la souris, relâcher le clic : répéter l’opération jusqu’à la fermeture du tracé. Notez que pour fermer un tracé, il faut voir apparaître le petit rond en bas à droit de la plume.

 forme  arrondie  créer une forme arrondie avec l'outl plume de photoshop

Déplacer un point du tracé en forme de courbe. Pour déplacer un point de la courbe (on l’a déjà fait avec le polygone), il suffit d’appuyer sur la touche “Ctrl” puis de cliquer sur un des points, tout en restant cliqué et en maintenant la touche “Ctrl” enfoncée, déplacer le point vers une autre position.
outil plume : Déplacer un point du tracé en forme de courbe.

Déplacer un segment de tracé. Appuyer sur la touche “Ctrl” puis cliquer sur un des segments du tracé et déplacer le à l’endroit voulu.

Déplacer les deux vecteurs d’un point. Appuyer sur la touche “Ctrl”, cliquer sur un point. Les deux vecteurs vont apparaître. Tout en continuant d’appuyer sur la touche “Ctrl” cliquer sur un des deux points du vecteur pour faire varier la longueur et la position des vecteurs.

Déplacer les deux vecteurs d'un point avec l'outil plume

Pour faire disparaître un vecteur. Appuyer sur la touche “Alt” et cliquer sur un des points sur lequel vous ne voulez plus de vecteur.

Pour faire disparaitre un vecteur avec l'outil plume

Pour créer un vecteur sur un point. Appuyer sur la touche “Alt”, sélectionner un point qui n’a pas de vecteur, cliquer sur ce point et tout en restant cliqué, déplacer la souris dans la position voulue. On verra apparaître les deux nouveaux vecteurs du point. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour créer un vecteur sur un point avec l'outil plume dans photochop

Pour déplacer un seul vecteur d’un point. Appuyer sur la touche “Ctrl”, cliquer sur un point, puis appuyer sur la touche “Alt” et cliquer sur un des vecteurs pour le déplacer. On peut voir que l’icone de la plume se transforme en un petit angle aigu.

Changer l'orientation d'un vecteur dans photoshop avec l'outil plume

Voilà à peu près toutes les manipulations qu’on peut faire avec l’outil plume et pour bien maîtriser l’outil plume je vous conseille de vous entraîner sur des formes géométriques variées, comme celle qui sont fournis en annexe.

forme géométrique pour pratiqué le tracé avec l'outil plume de photoshop

Quelques astuces ;

Pour créer de belles formes (ou tracés) bien géométriques, je vous conseille d’afficher une grille . Le raccourci de touche pour afficher la grille est : (Ctrl &), vous pouvez également activer la grille dans ” Affichage”, “Afficher”, “Grille”.

Pour changer le pas de la grille, aller dans “Edition” puis “préférence” puis “Repère, grille et tranche”.

Pour changer le pas de la grille, aller dans "Edition" puis "préférence" puis "Repère, grille et tranche".

Annexe :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8738813/01photoorg_tutos/outil%20plume/outilplume1.png

A titre d’exemple voilà en vidéo rapide, la création d’un tréflé à quatre feuilles (un peu stylisé je dois dire).

Pour illustrer ce tutoriel, j’ai créé une vidéo qui retrace point par point la première notion de l’outil plume.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This