Vectoriser et cartooniser une image en ligne

Vectoriser et cartooniser une image en ligne

La photo numérique a un défaut, elle est, la plupart du temps, compressée. Le format qu’on connait le plus est le formet jpg qui est particulièrement efficace, mais il donne parfois des résultats mauvais, particulièrement sur les rouges



Alors dans certains cas, il vaut mieux enregisitrer les images dans des formats comme .png ou encore s’amuser à vectoriser une photo. Dans ce cas, on ne parle plus de point mais de points muni d’un vecteur. Pour faire simple, cela permet d’arrondir les limites entre deux couleurs comme le montre la figure du dessous.

On pourra se référer également à la définition sur wikipédia.

 

Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine.

L’intérêt est de pouvoir redimensionner l’image à volonté sans aucun effet d’escalier. L’inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d’une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire.

Il existe à mon connaissance un seul logiciel en ligne capable de réaliser des dessins vectoriels : c’estvectormagic.com/online il permet de choisir la netteté de la vectorisation, le nombre de couleur à utiliser pour la vectorisation. Avec le résultat de la vectorisation, on pourra ensuite transformer notre photo en cartoon.

Dans cet exemple, on voit bien les limites entre les tendance de couleur à droite. Ce résultat est rendu avec une résolution (detail level: medium)  et une palette de 8 couleurs. Si on veut que les limites entre deux couleurs soient plus propre il faudra utiliser une définition (detail level) high et l’option unlimited colors.

Pour une cartoonisation, on choisira detail level low et unlimited colors

Une fois choisies les meilleures options, il faudra créer un compte pour pouvoir télécharger le résultat et vous aurez droit à 3 photos à vectoriser. Le format de sortie possible et ESP, SVG ou PDF et également PNG, c’est d’ailleurs ce format que je vous conseille de télécharger la photo.

Mais à quoi cela peut-il donc servir? Pour les professionnels, c’est la possibilité d’agrandir une image à l’infini. Pour nous commun des mortels, c’est plutôt une façon de cartooniser une photo, c’est à dire la transformer sous forme de dessin. Une retouche sera peut être utile après la vectorisation.

pour obtenir ce résultat, j’ai utilisé un autre logiciel en ligne très pratique et sans obligation de créer un compte, fotoflexer.com option cartoon (deux fois).

Notez qu’il existe d’autres façons de cartooniser une photo, mais avec cette méthode le rendu est très bon. Essayez donc de la faire avec photoscape, le résultat n’est pas très propre.

Notez qu’il est possible de passer directement sur fotoflexer sans passer par la vectorisation. L’avantage du premier logiciel est de simplifier encore plus les vecteurs. Tout dépend de l’effet qu’on veut au final.




Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost

Pin It on Pinterest

Share This